WINDIGIPET 2018 Premium Edition

page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10 - page11 - page12

 

12- Le régulateur de trafic

Le régulateur de trafic ne constitue pas un nouveau mode de circulation des trains mais une supervision par contrôle de trafic. Le régulateur vérifie que les conditions de circulation paramétrées sont vérifiées. Par exemple, il vérifie qu'un seul train circule sur une voie unique ou encore que le trafic sur une portion du réseau ne va pas conduire à la saturation donc au blocage. Si les conditions ne sont plus assurées, des trains seront arrêtés jusqu'à ce que les conditions de circulation soient de nouveau remplies.

 

L'utilisation du régulateur est évidemment totalement optionnelle. Toutefois, il facilite le bon fonctionnement du réseau et évite éventuellement d'installer des conditions logiques dans les trajets ou dans le poste d'aiguillage.

 

Comment utiliser le régulateur de trafic ? Le manuel de Windigipet est à ce propos assez laconique. Toutefois un complément (en français) est disponible et téléchargeable sur le site de Windigipet avec de nombreux exemples à tester.

 

Les différents cas traités par le régulateur sont énumérés ci-dessous :

- Régulateur de trafic "Voie unique"

- Régulateur de trafic "Densité de trafic"

- Régulateur de trafic "Activité de circulation"

- Régulateur de trafic "Contrôle de dépassement"

- Régulateur de trafic "Contrôle de gare cachée"

- Régulateur de trafic "Indicateur de table horaire"

- Régulateur de trafic "Contrôle de priorité"

 

En résumé, en cliquant "Régulateur de trafic" dans le menu proncipal de WDGP on ouvre une fenêtre dans laquelle on peut créer les régulateurs selon le type désiré (ci-dessus) et ensuite paramétrer chaque régulateur créé.

 

Ci-dessous les régulateurs que j'ai créés pour mon réseau :

 

RTF

 

En détaillant le premier (Voie unique), on peut voir :

- sur le réseau en orange, les étiquettes de suivi de train concernées (à noter que j'ai exclu la gare de triage non concernée par le trafic voyageur que j'ai voulu réguler ici)

- dans la fenêtre du régulateur à gauche, dans la case verte (0), qu'il n'y a aucun train actuellement engagé dans cette portion de réseau, la case rouge indique le nombre de trains lorsque celui-ci a atteint le maximum programmé

- dans la fenêtre du régulateur au centre, les contacts de rétrosignalisation concernés et dans les petites cases grises, des symboles apparaîtront lorsque des trains s'engageront sur cette partie du réseau

- dans cette même fenêtre du régulateur à droite, que deux trains sont autorisés dans le même sens de circulation (sinon c'est bien entendu 1 seul car ce serait le blocage de circulation).

 

En cours de fonctionnement, on peut réduire ces fenêtres pour ne laisser que celle de gauche en affichage, voire aucune, sachant que l'on peut à tout moment désactiver individuellement chaque régulateur de trafic. A noter aussi qu'ils peuvent se combiner entre eux, à savoir qu'une même étiquette de suivi de train peut appartenir à plusieurs régulateurs de trafic.

 

Là aussi, je renvoie à la documentation et à son annexe sur les régulateurs de trafic pour en saisir toutes les possibilités et parfois les subtilités.

 

J'en profite ici pour féliciter la ou les personnes qui ont réalisé cet énorme travail de traduction en français du manuel de Windigipet et de ses annexes.

 

 

Retour page précédente