WINDIGIPET 2018 Premium Edition

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10- L'exploitation

L'exploitation du réseau consiste à lancer des trajets automatiques qui, comme leur nom l'indique, vont se dérouler automatiquement selon la logique de programmation de ces trajets (pages 8 et 9).

 

1- En cliquant sur l'icone "Trajets automatiques", la fenêtre qui s'ouvre permet de choisir le trajet qui doit se dérouler. ATTENTION de ne pas cliquer sur supprimer car cela supprime le trajet !

 

Exploitation1

 

2- Un fois le trajet choisi, on clique sur OK. S'il s'agit d'une table horaire, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle les conditions horaires de démarrage du trajet apparaissent :

 

Exploitation2

 

J'utilise exclusivement la ligne cochée sur l'image ci-dessus ou la dernière option "Ligne" qui permet, en cas d'incident sur le trajet, de le reprendre à la ligne spécifiée.

Si le trajet est programmé "à l'arrivée" cette étape n'existe pas, on passe à la 3 directement.

 

3- On clique alors sur OK et la fenêtre suivante s'ouvre :

 

Exploitation 3

 

Dans cette fenêtre, seront donnés les détails des conditions qui mettent en défaut le démarrage du trajet automatique (pas la bonne loco au contact, sens de marche incorrect, etc.).

 

4- Si tout est OK alors cliquer sur "suivant" pour voir apparaître la dernière fenêtre :

 

Exploitation3

 

Il suffit alors de cliquer sur le feu rouge pour démarrer l'exécution du trajet. A noter que cette dernière fenêtre peut être réduite en cliquant sur le triangle à l'extrême droite du menu.

11- Résumé

La diversité des modes de programmation de Windigipet est résumée dans le tableau ci-dessous.

 

Une fois la configuration du système effectuée, le plan de voies établi et la base de données véhicules renseignée, on passe au mode programmation.

 

Le schéma ci-après résume les étapes :

 

 

Programmation

 

Les itinéraires sont la base de la programmation. A partir de là, on peut directement établir des trajets automatiques. Il est cependant astucieux de créer des trajets qui vont simplifier les trajets automatiques et leur donner plus de lisibilité. De là, on peut exploiter le réseau. Toutefois, les profils sont pratiques pour éviter de programmer très souvent des lignes identiques, les macros sont là pour ça aussi mais leur utilité est moins évidente. Le poste d'aiguillage apporte des éléments d'animation réaliste au réseau.

 

Pour ma part, j'utilise donc toutes les étapes sauf les macros qui ne m'apportent rien à l'heure actuelle.

 

Pour rappel, liste des adressages virtuels que j'utilise pour Windigipet :

 

Adresse des équipements virtuels (pour Windigipet)

Type

Adresse

Usage

Virtuel

190 à 194

Adresses du gyrophare à 8 positions
Virtuel

195

Condition de départ des automatismes
Virtuel

196

Témoin d'occupation du pont tournant
Virtuel

197

Témoin de trajet automatique actif
Virtuel

201 à 220

Feux de signalisation
Virtuel

301

Contact RS lié au contact 197
Virtuel

302

Contact RS lié au contact 196

 

Pour mémoire, les fichiers Windigipet importants :

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