WINDIGIPET 2018 Premium Edition

page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10 - page11 - page12

 

5- L'édition des itinéraires

Les itinéraires constituent la base même de la circulation programmée des trains. Un itinéraire est en général le déplacement orienté d'un feu de signalisation au suivant (même s'il est virtuel). Il faut donc éditer tous les itinéraires susceptibles d'être empruntés par les trains et ceci dans les deux sens de circulation (si les trains circulent dans les deux sens bien entendu).

 

La succession des itinéraire,s auxquels seront ultérieurement associées les locomotives, permet l'exploitation du réseau. Cette association entre itinéraires et locomotives peut s'effectuer à chaque nouvelle ligne de programme dans les trajets automatiques (voir page 8) ou s'effectuer préalablement en décrivant des profils (page suivante). Ces profils, une fois établis, peuvent être sélectionnés dans les trajets automatiques.

 

Chaque itinéraire porte un numéro d'identification (par exemple 14 sur l'écran ci-dessous, pour l'itinéraire en surbrillance). Cet identificateur est fixé par Windigipet une fois pour toute ; il constitue la clé primaire d'un fichier Acces. Un identifiant texte est donné par l'utilisateur (par exemple Itinéraire 001 M) ainsi qu'une description de l'itinéraire (utiliser un code mnémonique afin que cette description soit utile, car elle est reprise dans certains écrans lors de l'exploitation des programmes).

 

Des onglets permettent de paramétrer certaines variables :

- Le plus important est l'onglet "Conditions" dans lequel il est indispensable de définir les conditions de commutation d'un itinéraire : dans l'exemple, contact 65 occupé (canton occupé par le train au départ) et contacts 3, 1 et 2 libres car ce seront les cantons empruntés par le train. A noter que Windigipet peut définir seul ces conditions qu'il suffit de vérifier et de modifier si besoin.

 

 

Itinéraires

 

- L'onglet "Libération" définit le canton occupé par le train en fin d'itinéraire, afin que windigipet considère cet itinéraire comme achevé (dans l'exemple ce sera le canton 3)

 

Libération

 

- L'onglet "Commutation complémentaire" permet de commander des accessoires magnétiques lorsque des contacts de rétrosignalisation sont commutés durant l'itinéraire (par exemple le feu vert du départ peut être remis au rouge lorsque le train arrive sur un des cantons de l'itinéraire, ici le canton 2).

 

Commutation

 

- L'onglet "Départ/Frein/Dest"permet de prédéfinir des conditions de vitesses de démarrage et de freinage pour les locos qui effectuent l'itinéraire. Ces conditions seront celles qui seront appliquées en l'absence de tout autre information (dans les profils par exemple). Le contact précisé à la dernière ligne est le contact déclenchant la vérification de l'itinéraire suivant, très important dans les trajets. En effet, dans les trajets les trains ne s'arrêtent pas à la fin de l'itinéraire mais continuent moyennant un paramétrage des valeurs de l'itinéraire suivant, paramétrage qui s'effectue à l'arrivée sur le contact en question.

 

Commutation

 

- Les onglets "Matrice" et "Nom/long. train" permettent de ne commuter des itinéraires que si les trains remplissent certaines conditions prédéfinies (typiquement, on peut interdire un itinéraire sans caténaires à des locomotives qui prendraient le courant par caténaires, et ceci bien sûr pour éviter la destruction des pantographes lors d'un passage sur une voie équipée. On peut aussi interdire des itinéraires à des trains trop longs, etc.).

- L'onglet "Option" est accessoire.

 

- Les onglets "Option de dételage" et "Options d'attelage" permettent de paramétrer les caractéristiques de dételage et d'attelage. Pour rendre actifs ces onglets, il faut préalablement sélectionner, dans le bandeau des menus, ce type d'itinéraires. La page suivante détaille le mécanisme du dételage et de l'attelage.

 

Retour page précédente __________ Page suivante