WINDIGIPET

 

Le logiciel Windigipet permet la supervision et la commande de l'ensemble des automatismes d'un réseau ferré.

 

Il a constamment évolué depuis sa création. J'ai démarré il y a une douzaine d'années avec la version 8.0 puis 9.0 (voir onglet ci-dessous).

 

Au début 2019, après avoir testé la version gratuite de la version 2018, j'ai considéré que les évolutions justifiaient l'achat de la dernière version, à savoir 2018 Premium.

 

Dans les pages qui suivent, les grandes lignes des deux versions sont présentées. Bien entendu, ces explications ne se substituent pas aux manuels de Windigipet, très documentés et très bien faits.

 

Dans l'onglet Windigipet 9.0, on trouvera un aperçu des fonctionnalités de cette version.

Dans l'onglet Windigipet 2018, les principaux apports de cette version sont expliqués.

 

 

Cliquer sur l'onglet ou sur la photo pour ouvrir les pages correspondantes

 

Le fonctionnement de Windigipet 9.0  
WINDIGIPET 9.0

 

Thumbs Transfo
Le fonctionnement de Windigipet version 2018 Premium Edition  
WINDIGIPET 2018 Premium Edition

 

Mac
Onglet 3-2

 

La philosophie générale de Windigipet reste inchangée au fil des versions. En revanche, il y a des évolutions notables dans la version 2018 dans un peu toutes les fonctionnalités, évolutions de forme et évolutions de fond.

 

Ce logiciel est extrêmement complet et riche en possibilités. Le novice se sentira immanquablement perdu, c'est pourquoi j'ai voulu dans les pages qui suivent donner une chronologie pour le prendre en main et donner les informations qui me semblent essentielles.

 

La chronologie de prise en main de Windigipet, une fois l'installation effectuée est la suivante (toutes ces étapes sont détaillées dans les pages suivantes) :

 

1- Configurer le système, notamment tout ce qui est communication avec la centrale du réseau (voir ce sujet sur la version 9 en page 2, il n'y a pas de modification fondamentale sur ce point entre les versions).

 

2- Créer la base de véhicules. Ici, de nombreuses nouveautés apparaissent dans la version 2018, entre autres, le fait d'intégrer dans cette base les wagons et voitures voyageurs. Les locomotives, elles disposent désormais d'une possibilité d'étalonnage des vitesses nécessaires pour certaines nouvelles fonctionnalités. Tous les véhicules peuvent être renseignés sur leur longueur, car Windigipet gère maintenant la longueur des trains.

 

3- Etablir le plan de voie intégrant tous les rails, aiguillages, accessoires, etc. ainsi que les étiquettes de suivi. Les étiquettes de suivi de train peuvent être simples ou intelligentes (WDGP 2018). Il vaut mieux y réfléchir ici, mais on peut modifier par la suite sans trop de problèmes.

Les symboles sont désormais présentés dans une arborescence (WDGP 2018) et non dans un tableau. Il faut saisir aussi les adresses de rétrosignalisation ainsi que les adresses numériques de tous les accessoires. C'est un travail à réaliser avec rigueur car tout changement ultérieur est certes possible, mais peut générer beaucoup de problèmes.

 

4- Créer les itinéraires dans l'éditeur d'itinéraires. Pas vraiment de changement ici si ce n'est l'option attelage/dételage dans la version 2018. Rappelons que le concept de base est la section rétrosignalée (RS). L'association ordonnée de sections RS constitue un itinéraire. Un itinéraire est orienté : l'itinéraire allant du point A au point B n'est pas le même que celui allant du point B au point A. L'itinéraire est la base des automatismes sur Windigipet. Il faut les choisir avec soin en imaginant la circulation des trains sur le réseau.

 

5- Créer les trajets dans l'éditeur de trajets. Les trajets permettent de décrire une chronologie d'itinéraires avec des variantes possibles. Notons que l'on peut déjà réaliser, sans les trajets, un fonctionnement automatique du réseau. Les trajets vont simplifier l'écriture de l'automatisme en encapsulant une succession d'itinéraires et apporter éventuellment un facteur aléatoire.

 

6- Créer éventuellement des profils (association Itinéraire-loco appelée parcours dans Windigipet 9.0) ou des macros pour locomotives (nouveauté). Ceci est optionnel. Mais il faut y réfléchir de préférence à cette étape car, à l'étape suivante on peut ou non, intégrer les profils et/ou les macros.

 

7- On peut maintenant créer les trajets automatiques sur la base des itinéraires et trajets précédemment créés. Dans la version 2018, ce concept de trajets automatiques intègre tous les anciens modes automatiqes (table horaire, automatisme à contact) et peut aussi les combiner. La richesse de ce concept est donc très grande. Il faut signaler que les anciens automatismes peuvent être récupérés, réutilisés, modifiés et complétés à volonté.

 

8- On peut aussi avec "le poste d'aiguillage", et de façon optionnelle, programmer des accessoires magnétiques selon une logique booléenne à programmer. Par exemple, on peut éclairer une lampe si telle ou telle autre condition est remplie. Ces conditions sont très nombreuses et il faut faire fonctionner l'imagination pour exploiter pleinement ce mode. Cela fonctionne dès la mise en marche de Windigipet et est donc indépendant des autres automatismes.

 

9- Dans la version 2018, apparaît le concept de régulateur de trafic que l'on peut mettre en place pour superviser le bon fonctionnement des trains sur le réseau. C'est totalement optionnel.

 

10- Il n'y a plus qu'à lancer l'exécution des trajets automatiques et superviser le bon déroulement du processus (version 2018),out en version WDGP 9.0, choisir un mode (table horaire, logique à contacts, ...) et lancer l'exécution.