Schéma du RÉSEAU

page1 - page2 - page3

 

 

Les plans

Les schémas

numériques :

 

 

cliquer pour agrandir

 

Schéma avec le logiciel CDM

Réseau initial

 

Schéma avec le logiciel Windigipet

Réseau étendu

Après la construction puis l'exploitation du réseau HO en 2003, j'étais convaincu de l’intérêt d’un réseau digital (voir les pages dédiées sur le site). J’ai donc décidé de réaliser mon réseau en N sur le même principe.

 

Après mûre réflexion, j'ai finalisé le plan du réseau. Limité par la place, je voulais malgré tout que son fonctionnement soit réaliste c'est à dire capable de supporter à la fois un trafic régulier mais aussi des manœuvres.

 

Le principe du réseau est un schéma "en os de chien" :

 

 

Ce schéma comprend deux boucles de retournement.
Compte tenu de ma surface disponible, j’ai replié ce schéma de façon à réduire la longueur :

 

 

Ensuite, sur la partie Nord, j’ai ajouté un triage et une voie de dédoublement sur la gare. Sur la partie Sud qui comprend la gare principale du réseau, j’ai installé un dépôt, un pont tournant et des voies de garage.

 

Finalement le schéma final est le suivant (sur une surface de 2 m x 1,1 m) :

 

Les trains circulent sur toutes les voies dans les deux sens. (En rouge : la voie de programmation (qui est utilisée aussi pour le trafic normal, un relais bistable commandé manuellement permet de passer l'alimentation de la voie de programmation en voie normale avec rétrosignalisation), les numéros correspondent aux références des rails Fleischmann).

 

Plan réseau

 

 

Retour page précédente